Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
21 Mar

Le château d'Alençon au XV ou XVI siècle en images d'époque !

Publié par freddam

Voilà de nouvelles sources !

J'ai découvert cette image en 1996 

Elle est baptisée prise du château de Caen

1) Cela ne ressemble pas au château de Caen

2) Comme je travaillais sur la maquette , j'ai reconnu le château d'Alençon

Chaque tour  correspond :

la tour couronnée, la petite tour , la tour de l'horloge , la grosse tour , la barbacane et les deux collines qui sont derrière (mais il y a un arbre ???)

Quant à la scène qui se passe devant le château, elle représente ce qui se passe à la bataille près de Verneuil 

le texte nous dit " que le Duc tombe de cheval et ses barons se jettent sur lui pour le protéger de leur corps. L'un prend un coup d'épieux dans le fondement, l'autre un coup d'épée à la tête"

beaucoup trop précis !

là, c'est la preuve que c'est bien Alençon !

Mais il y a l'arbre !  qu'est ce ?

c'est la signature de l'atelier !

cette image du même atelier j'ai compris au mois de novembre 2016 . elle représente le château d'Alençon à nouveau . Ainsi on y voit la tour couronnée, le pavillon d'entrée, le donjon le moulin, la tour du chevalier, derrière le moulin les toits de la porte Lancrel,  Notre dame avec son clocher tout cela est exactement à sa place. . Ont été déplacé légèrement la porte de Sarthe et la petite tour . quant aux personnages ils ont surement été ajoutés après, pour illustrer une scène qui se déroule à Meaux

cette image du même atelier j'ai compris au mois de novembre 2016 . elle représente le château d'Alençon à nouveau . Ainsi on y voit la tour couronnée, le pavillon d'entrée, le donjon le moulin, la tour du chevalier, derrière le moulin les toits de la porte Lancrel, Notre dame avec son clocher tout cela est exactement à sa place. . Ont été déplacé légèrement la porte de Sarthe et la petite tour . quant aux personnages ils ont surement été ajoutés après, pour illustrer une scène qui se déroule à Meaux

et la bataille de Crécy toujours du même auteur . (Il y a l'arbre !) mais derrière ce n'est pas le château d' Alençon (ça se voit) donc ce serait raté !!!                        Mais à gauche l’étendard bleu avec 3 lys et un liseré rouge ??? Mais oui corne de bouc !     ce sont les armoiries du Duc d'Alençon et il s'illustre à Crécy  . Nous sommes toujours sur une histoire d'Alençon .

et la bataille de Crécy toujours du même auteur . (Il y a l'arbre !) mais derrière ce n'est pas le château d' Alençon (ça se voit) donc ce serait raté !!! Mais à gauche l’étendard bleu avec 3 lys et un liseré rouge ??? Mais oui corne de bouc ! ce sont les armoiries du Duc d'Alençon et il s'illustre à Crécy . Nous sommes toujours sur une histoire d'Alençon .

Commenter cet article

À propos

Alençon au moyen-âge en maquettes au 1/72e